L’historique

Dans l’ancienne église des Saints-François, il existait un orgue Merklin installé par la maison Puget en 1948. Cet orgue fut démonté lors de la démolition de l’église en 1995.

Cet instrument était fait de bric et de broc (Console Merklin, jeux divers, tuyaux en zinc) ; il n’avait pas de fond et était adossé au mur ouest, au dessous de la rosace.

Ancienne église des Saints François

Ancienne église des Saints François

 

Lors de la destruction de l’église initiale, les différentes parties de l’orgue sont entreposées dans trois lieux différents : Baillarguet, les locaux de la rue Sainte Catherine et la paroisse. Une partie de ces éléments a disparu lors de la liquidation des locaux de Baillarguet, le reste a été vendu à un facteur d’orgue (Pierre Sabi).

 

Avec la construction de la nouvelle église, l’idée d’un nouvel orgue apparaît.  Pour soutenir ce projet, une « association des amis de l’orgue des saints François » se créée dont le premier président fut Jean-François Ferrara, suivi par Maurice Balsan et actuellement Philippe Decros qui donne une impulsion nouvelle à ce projet.