Concert dimanche 16 juin 2019 à 18h

Soleil d’Espagne à la cour de Bruxelles

Les échanges culturels entre l’Espagne et les Pays-Bas furent particulièrement nombreux durant les 16ème et 17ème siècles. En tant qu’organiste de la Chapelle Royale de Philippe II, le célèbre organiste espagnol Antonio De Cabezon voyage à de nombreuses reprises aux Pays-Bas et son œuvre pour orgue regorge de transcriptions d’œuvres vocales d’origine flamande. Un siècle plus tard, l’organiste de la cour de Bruxelles, Peeter Cornet, traite tantôt un solo de main droite, tantôt un solo de main gauche à la façon des compositeurs espagnols…

Pour accéder au programme, cliquez ici

Indications pour arriver par le tramway : Cliquer ici

Orgue : Arnaud VAN de CAUTER

Participation libre

 

 

 

Arnaud Van de Cauter est professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Liège (école supérieure des arts), professeur de formation corporelle au Conservatoire Royal de Musique de Mons, organiste titulaire de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles et directeur du Festival de Musique Ancienne Voce et Organo (Bruxelles).

Par ailleurs, il est praticien en Somatic Experiencing® et assistant du Docteur Michel Schittecatte PhD pour les formations professionnelles dans ce domaine. Il intègre activement cette approche somatique dans son enseignement de la musique, au service du développement d’un rapport harmonieux entre corps et instrument.

Il a réalisé plusieurs enregistrements salués par la presse internationale parmi lesquels l’œuvre pour orgue du compositeur Bruxellois Peeter Cornet (nouvelle édition en 2018, label Paraty-F).

 

Laissez un commentaire