Concert Dimanche 2 Décembre – Violon & Violon-Alto

 

 » Concert violon & alto « 

˜

Dorota Anderszewska : Violon

Sharman Plesner : Violon Alto 

Programme préliminaire : Cliquez ici
Indications pour arriver par le tramway : Cliquer ici

˜

Article Midi-Libre

 

 

 

Dorota Anderszewska : Violon

D’origine polonaise et hongroise, Dorota Anderszewska commence sa formation musicale dans sa ville natale, Varsovie. Elle reçoit une bourse pour se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles et à la Juilliard School de New York où elle obtient le Master of Music Degree dans la classe de Dorothy Delay.
Dorota Anderszewska est lauréate de nombreux concours internationaux : Zino Francescatti, Wieniawski-Lipinsky, Mozart (Los Angeles). En janvier 1998, elle est nommée Violon solo Supersoliste de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Elle est également invitée comme Konzertmeister par de nombreux orchestres, notamment la Camerata de Salzbourg ou encore le Sinfonia Varsovia. Par ailleurs, elle forme un duo avec son frère, le pianiste Piotr Anderszewski, avec qui elle a enregistré un récital Mozart, Beethoven et Schubert. Sa rencontre musicale avec le violoncelliste Miklos Perényi l’a profondément marquée et a donné suite à de nombreux concerts en commun (musique de chambre, Triple Concerto de Beethoven avec Piotr Anderszewski au piano).
Dans le cadre de prestigieuses manifestations, elle multiplie ses prestations sur les grandes scènes européennes, asiatiques et américaines : Hancok Auditorium (Los Angeles), Printemps des Arts (Monte-Carlo), Cheltenham Festival, Alice Tully Hall (New York), Weil Recital Hall (Carnegie Hall), Franz Liszt Academy (Budapest), Warsaw Philharmonic Hall (Varsovie), Taipei National Theater, Wigmore Hall (Londres), National Library (Ottawa).
Dorota Anderszewska est violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon depuis octobre 2004.

Sharman Plesner : Violoniste-altiste

Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violin auprès de sa mère, musicienne attitrée du Houston Symphony Orchestra.
Enfant « prodige », elle est confiée un an plus tard à la concertiste Fredell Lack, qui lui enseigne la musique jusque’à ses 15 ans, année où elle est acceptée comme élève au prestigieux « Curtis Institute of Music » à Philadelphie. A Curtis, elle est dans la dernière classe de violon du renommé pédagogue Ivan Galamian, et ensuite avec Szymon Goldberg. Pendant ses sept années d’études à Curtis, elle est lauréate de nombreux concours à travers les Etats-Unis. Au sein du Curtis Symphony Orchestra elle joue sous la baguette des plus grands chefs du 20ème siècle. Elle découvre la France grâce à deux tournées avec le Curtis Symphony Orchestra.
Diplôme en poche, Sharman s’installe à Paris et commence une carrière en musique de chambre, jouant fréquemment en récital avec piano ou clavecin, en trio avec le Trio Werther… Elle approfondit ses connaissances  du jeu « Baroque », jouant ensuite avec des ensembles comme  Musica Antiqua Köln, l’Orchestre des Champs Elysées, Les Musiciens du Louvre, l’Ensemble Baroque de Limoges… participant à de très nombreux enregistrements et tournées.
Le repertoire de Sharman Plesner  est très large, allant du début 17ème siècle jusqu’à l’époque actuelle, en passant par le Romantisme, le Jazz et même la Variété Internationale. En plus des concerts en duo avec piano ou clavecin,  Sharman  est premier violon avec plusieurs ensembles de musique ancienne (XVIII-21 le Baroque Nomade, l’Ensemble Baroque Graffiti…) Elle est la violoniste du Trio Borsalino, ensemble de trois femmes (violon, alto et contrebasse) qui présentent les musiques Classiques, de film, de Jazz, de la Variété etc. avec élégance et humour. En orchestre symphonique, Sharman intervient régulièrement  comme 1ère violon remplaçant prioritaire,  avec l’Opéra Orchestre  National de Montpellier.
Ses dernières années ont vu la sortie de plusieurs albums de musiques baroques: la partie solo des Quatre Saisons de Vivaldi avec le Balkan Baroque Band (direction Jean-Christophe Frisch) ainsi que l’Intégrale des Sonates de J.S. Bach avec claveciniste Mario Raskin, également chez Arion.
En 2017 Sharman ouvre une nouvelle page artistique avec l’écriture de textes pour chansons originales. Avec son partenaire,  le contrebassiste de Jazz Pierre Boussaguet  ils fondent  l’ensemble  « Meeting Point »  qui propose un repertoire surprenant: arrangements de pièces Classiques avec improvisations de Jazz, œuvres originales, musiques de films etc. Tout est prétexte à faire de la Musique en toute liberté, avec goût et respect.

 

Laissez un commentaire