Concert Dimanche 18 Novembre – Orgue et Hautbois

Musiques d’Europe pour un orgue espagnol

 

Orgue & Hautbois

˜

Marie-Hélène GEISPIELER : orgue

Daniel THIERY : Hautbois

Tessa THIERY : Hautbois

 Programme
Indications pour arriver par le tramway : Cliquer ici
Marie-Hélène Geispieler fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice, sous la direction de Pierre Cochereau et René Saorgin, où elle obtient les premiers prix d’orgue et d’harmonie , ainsi que le grand prix d’orgue de la Ville de Nice. Issue d’une famille de musiciens, elle poursuit sa carrière musicale en étant finaliste au concours international d’Innsbruck, pour la musique ancienne, lauréate des académies de Nice, Saint-Maximin-la -Sainte-Baume, Haarlem, Pistoia et Salamanque.
Marie-Hélène Geispieler sera professeur d’éducation musicale jusqu’en 2003 et organiste co-titulaire de l’Abbaye Saint-Victor -de-Marseille de 1977 à 2003.
Actuellement,  titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre Dame du Lac de Lunel (Hérault) et présidente d’honneur des Amis de l’ Orgue de Lunel, elle donne de nombreux concerts en soliste, avec chœur ou orchestre. Elle est également membre de la Fédération francophone des amis de l’orgue, FFAO.
 Née à Londres en 1960, Tessa Thiery commence ses études musicales à l’âge de huit ans avec des cours de piano. Elle débutera au hautbois quelques années plus tard. Après trois ans à l’Université de Birmingham où elle est récompensée du « Barber Scholarship », prix réservé aux meilleurs élèves de leur promotion, elle obtient une licence en musicologie et littérature anglaise, puis se consacre au hautbois et étudie avec Neil Black, hautbois solo du célèbre English Chamber Orchestra à l’époque, et Celia Nicklin, hautbois solo de l’Orchestre de Saint-Martins-in-the-Fields.
Vivant en France depuis de nombreuses années, Tessa Thiery joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre des Cévennes et elle est membre de l’ensemble de musique contemporaine et expérimentale Décadanse depuis 2002. Depuis 2009, elle se produit aussi avec l’ensemble de musique de chambre britannique, Musique et Patrimoine.
Elle a participé à de nombreux concerts en tant que chambriste, notamment au Festival de l’Orgue à la cathédrale Saint Pierre à Montpellier. Elle est mariée avec le hautboïste Daniel Thiery, premier soliste à l’Orchestre National de Montpellier.
Né le 16 décembre 1958 à Créteil, Daniel Thiéry étudie au Conservatoire Municipal de Choisy-le-Roi de 1968 à 1976 et y obtient une Médaille d’or.
De 1976 à 1979, il étudie à l’École Nationale de Musique de Créteil et les Prix d’excellence à l’unanimité de hautbois et de musique de chambre lui sont décernés. Il débute sa carrière professionnelle comme hautboïste à la Musique Principale de l’Air de Paris de 1980 à 1982. Simultanément de 1981à 1982 il enseigne le hautbois au Conservatoire de Chilly-Mazarin.
En 1982, il intègre l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon comme hautbois solo co-soliste. Il est par ailleurs membre du Quatuor Jean-Marie Leclair qui fut créé en 1983 :
  • Premier Grand Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris en 1985
  • Membre de la Fondation Yehudi Menuhin.
Enfin il est professeur de hautbois à l’école de musique de Pérols depuis 2005.

 

Laissez un commentaire